Maroc : Fumer va coûter plus cher à partir du 1er janvier

19 décembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.

À partir du 1er janvier 2021, le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse de 1 à 2 dirhams, alors que le prix minimum de vente d’un paquet de cigarettes, peu importe sa marque, sera fixé à 22 dirhams, informe Hespress. Cette décision vient en réponse à une demande formulée par l’ensemble des acteurs du secteur du tabac auprès du gouvernement et de la commission d’homologation des prix des produits de tabac manufacturé, sous la tutelle du ministère des Finances, qui se réunit tous les 6 mois pour fixer les prix du tabac au Maroc.

Ainsi, la commission doit tenir une rencontre prochainement, pour homologuer les nouveaux prix des cigarettes et des produits utilisés pour alimenter les cigarettes électroniques, le prix du tabac à chicha et les cigares ayant connu une hausse de la Taxe intérieure de consommation (TIC), a indiqué une source proche du dossier.

La demande de l’augmentation déposée individuellement par les acteurs, se justifie par l’augmentation des TIC au cours des années 2017,2018, 2019, et aussi à cause des conséquences des redressements fiscaux qu’ils ont subis récemment, alors que "le manque à gagner, il faut le récupérer quelque part" explique la source.

Ainsi, ceux qui vendaient le paquet à 20 DHS, devraient l’augmenter de 2 DHS et ceux qui le vendaient à 21 DHS, l’augmenteront à hauteur d’un dirham. Pour les produits premium de cigarettes, les opérateurs ont toute latitude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Prix - Impôts - Alerte

Aller plus loin

Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge...

Cigarettes et tabac : grosse prise à Agadir

Une tentative de trafic d’une importante quantité de cigarettes et de tabac à narguilé (maâssel), a été mise en échec, mercredi 19 février, par les éléments de la Brigade mobile...

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

La nouvelle augmentation des taxes prévue par le Gouvernement marocain à l’encontre de l’industrie du tabac, à partir du début 2020, aura un impact direct sur les prix des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.