Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint en 2003 plus de trois milliards de dollars, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la Mise à niveau de l’économie, M. Abderrazzak El Mossadeq.
Ce chiffre confirme la place du Maroc en tant que destination pour les investisseurs étrangers dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et témoigne de la "pertinence de nos choix et nos orientations", a ajouté M. El Mossadeq dans un entretien publié lundi par le quotidien "Al-Alam".
Le ministre a rappelé dans ce sens les avantages qu’accorde le Maroc aux investisseurs, citant notamment la liberté pour ces derniers de choisir le lieu qu’ils trouvent approprié pour monter leurs projets.
Evoquant l’impact de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis sur l’économie nationale, M. El Mossadeq a indiqué que cet accord va contribuer en grande partie à la création d’emplois, à la rentrée de devises et à la satisfaction des besoins de consommation de la population avec des coûts assez bas.
Le ministre a d’autre part mis l’accent sur la nécessité de réduire les mesures de protection du produits marocains, le respect des critères de transparence et de concurrence, et la lutte contre le dumping et la spéculation.
map