Latifa Ibn Ziaten inaugure un centre éducatif à Fnideq

11 mars 2023 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012 inaugure un centre éducatif IMAD pour la Jeunesse et la Paix à Fnideq, afin de poursuivre son combat pour la paix et de venir en aide à la jeunesse.

« Depuis le Covid, beaucoup d’enfants ont quitté l’école au Maroc. On va donc déjà essayer de récupérer ces jeunes de 10, 11, 12 ans, et après il y en aura de tous âges. On travaillera avec les écoles publiques locales. Le centre sera ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 17h30 pour orienter les jeunes qui ont quitté l’école, les accompagner et travailler avec les parents », a confié à France info Latifa Ibn Ziaten. Des professeurs, une psychologue, une avocate, et une pharmacienne notamment seront mis à contribution. Au dire de la militante franco-marocaine, ceux-ci assureront des missions d’accompagnement : soutien scolaire, enseignement du français, de l’anglais, des cours de remise à niveau et d’informatique, accompagnement aux études, vers un métier, etc.

À lire : Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

« Je le vois avec ce que je fais depuis des années : il faut démarrer le moteur des gens. Ils ont les capacités, mais pas la confiance en eux. Et nous leur transmettrons les valeurs du Royaume (le Maroc NDLR) : humanité, paix et vivre ensemble. Nous parlerons aussi du problème du terrorisme, ce que j’appelle « la secte ». Le but est de dire aux parents d’être attentifs, parce qu’il n’y a pas assez de dialogue à la maison. Et peut-être qu’on ira plus loin, Inch’Allah ! », a-t-elle ajouté.

À lire :Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

Le centre éducatif IMAD pour la Jeunesse et la Paix sera fonctionnel à partir du mois de septembre 2023. Les inscriptions débuteront dès juin. « Nous allons essayer d’accompagner 1 000 élèves par an. Je ne vais pas être beaucoup sur place, mais je descendrai peut-être une fois par mois et je vais rester quelques mois là-bas lors de sa mise en route. J’ai financé le projet, mais j’ai été beaucoup aidée par la ville de Fnideq et les ouvriers. Je suis très fière de ce centre », poursuit la mère de feu Imad. Son rêve, dira-t-elle, c’est de sauver cette jeunesse et de lui tendre la main. « Le monde est beau, il faut le rendre encore plus beau ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Education - Fnideq - Latifa Ibn Ziaten

Aller plus loin

Latifa Ibn Ziaten : aux yeux de la police, « je n’étais pas une victime mais une coupable »

Latifa Ibn Ziaten, la mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, se remémore « l’accueil froid et brutal » qui lui a été réservé au...

Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, s’est rendue au lycée Paul-Constans, à...

Latifa Ibn Ziaten reçoit le « prix Zayed de la fraternité humaine »

La militante franco-marocaine dans les domaines social et humanitaire, Latifa Ibn Ziaten, a reçu le « Prix Zayed de la fraternité humaine », édition 2021. Tout comme la...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.