« Ne me laisse pas mourir » : Abdel, 25 ans, abandonné par l’hôpital

11 février 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Abdel, un jeune homme de 25 ans, originaire de Melilla, est décédé samedi d’un cancer à l’hôpital Virgen de las Nieves de Grenade, après avoir été victime de négligence durant plusieurs années à l’hôpital régional de Melilla.

Le jeune homme a rendu l’âme quelques heures seulement après avoir été admis et subi des examens à l’hôpital de Grenade. « Les professionnels que nous avons rencontrés à Grenade ont été humains et l’ont soumis directement à différents tests. Le diagnostic était clair et ils ont réuni ses proches pour leur dire de se préparer au pire », a confié un proche de la victime à El Faro de Melilla.

À lire : De l’aide pour Taha, 4 ans, mort d’un cancer en Espagne

Malgré sa maladie, Abdel s’accrochait à la vie. Le jeune homme de 25 ans s’est marié le 8 décembre dernier, avant de voir sa santé se dégrader complètement. « Ne me laisse pas mourir, maman », suppliait-il. Le manque de médecins spécialistes et de plateau technique adéquat à Melilla, ainsi que le retard dans son évacuation vers la péninsule ont sans doute conduit à la mort de ce jeune homme qui trainait un cancer en phase terminale, diagnostiqué depuis quatre ans.

Ses parents l’ont emmené à Castellón où il a été pris en charge et a bien réagi au traitement. « Il a même pris 10 kilos », raconte le proche. Mais de retour à Melilla, il a fait une rechute et a été admis à l’hôpital de la ville autonome où il n’a été examiné par aucun oncologue pendant dix jours. « Les médecins de Melilla ont été des misérables, des animaux et des criminels. A aucun moment ils ne nous ont confirmé que son cas était sans espoir… Ils l’ont abandonné à son sort, ils l’ont laissé mourir ».

À lire : Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Les autorités judiciaires compétentes se sont saisies de l’affaire. Un rapport d’expert fait état de négligence présumée de la part de l’hôpital de Melilla. Les responsabilités seront situées, a assuré Juan José Imbroda, le président de Melilla, dans un message sur X, interpelant la ministre de la Santé, Mónica García. La communauté musulmane de la ville autonome, a quant à elle saisi cette triste occasion pour exiger une amélioration du système sanitaire de Melilla.

Dans un communiqué, la communauté dénonce « un traitement négligent et inhumain des patients les plus vulnérables », notant que la mort du jeune Abdel « met en évidence les graves lacunes du système de santé à Melilla, notamment en matière d’oncologie et de soins palliatifs, en raison du manque de spécialistes et de ressources adéquates ». Cette situation est « inacceptable », insiste la communauté, appelant à l’ouverture du nouvel hôpital et au renforcement des services d’oncologie et de soins palliatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Santé - Grenade - Décès

Aller plus loin

Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Alors que les médecins lui avaient appris qu’il lui restait encore trois semaines à vivre, la Belge diagnostiquée d’un cancer de la peau au Maroc, a dit adieu à ses deux enfants...

De l’aide pour Taha, 4 ans, mort d’un cancer en Espagne

La ville de Cúllar (Grenade) se mobilise pour aider la famille de Taha, un garçon marocain de 4 ans, mort d’un cancer qu’il trainait depuis deux ans environ, à rapatrier son...

Séville : un Marocain atteint d’un cancer, pris en charge

Le cri de détresse d’un jeune Marocain atteint d’un cancer et dont la demande d’asile a été refusée récemment à Séville, a été entendu. Il bénéficie désormais d’une prise en...

« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.