Arrivé à Ceuta à la nage en mai 2021, le jeune homme a passé un bref séjour au Centre des immigrés temporaires et celui de la Croix-Rouge de Tarajal, avant de rejoindre Séville en octobre de la même année en tant que demandeur d’asile. Les autorités de la ville viennent de rejeter sa demande d’asile, mettant le Marocain dans une situation irrégulière. L’organisation Accem de Séville, qui l’accompagne dans son traitement contre le cancer au service d’oncologie de l’hôpital Virgen del Rocío, lui cherche un centre d’accueil adapté pour sa prise en charge sociale et sanitaire, rapporte El Diario.
À lire : Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone
« J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît », confie le jeune homme de 30 ans qui vit actuellement dans un appartement avec quatre autres migrants. En juin dernier, il a été informé qu’il ne remplissait plus les conditions pour continuer à bénéficier du programme exécuté par Accem, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations. « Son problème, c’est le logement mais l’état avancé de sa maladie rend difficile la recherche, car il s’agit "d’un profil très vulnérable" », expliquent les responsables de l’ONG qui continue de prendre en charge les besoins de base du Marocain.
À lire : Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville
Depuis 2021, le jeune homme a subi trois cycles de chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse, ce qui ne lui a pas permis de bénéficier de certains programmes de formation. Aujourd’hui, il se retrouve dans une « situation compliquée », à la recherche d’un centre d’accueil. L’Accem « frappe à toutes les portes possibles » et tente de trouver une solution à sa situation administrative désormais irrégulière. L’ONG a récemment demandé aux ministères de l’Intérieur et de l’Inclusion de tenir compte des raisons humanitaires pour lui accorder les documents de base. Elle espère une réponse favorable dans les prochains jours pour soulager le Marocain.