Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

26 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, a créé la surprise lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a en effet révélé une discussion pour le moins inattendue avec Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur, en marge de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc.

Lors de cet échange informel, la question de la laïcité a été abordée. Le ministre français, convaincu des bienfaits de « l’islam marocain modéré », aurait interpellé Ahmed Toufiq sur la notion de laïcité, s’attendant visiblement à une réaction de rejet. C’est avec stupéfaction qu’il a reçu cette réponse : « Nous sommes laïcs ». Une affirmation qui a laissé Bruno Retailleau « bouche bée », selon les termes du ministre marocain. Ahmed Toufiq a alors développé son propos, expliquant que si le Maroc n’a pas de loi similaire à celle de 1905, le principe de liberté religieuse est néanmoins ancré dans le pays. Il a d’ailleurs cité un verset du Coran pour illustrer l’absence de contrainte en matière de religion.

Cette rencontre semble avoir marqué les deux hommes puisque, toujours selon Ahmed Toufiq, Bruno Retailleau lui aurait adressé une lettre pour solliciter de nouvelles discussions. « Nous disons aux responsables français : nous sommes avec vous », a déclaré le ministre marocain, soulignant la volonté du Maroc de promouvoir la modération et la liberté dans un contexte qu’il qualifie de « difficile ».

À lire : Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Ces révélations ont été faites en réponse à une question sur l’encadrement religieux des Marocains résidant en Europe. Ahmed Toufiq a reconnu les difficultés rencontrées, notamment pour l’obtention de visas pour les formateurs religieux, en particulier avant le ramadan. Il a également évoqué les turbulences politiques en Europe qui complexifient la situation.

Le ministre a rappelé l’engagement financier de son département pour soutenir les associations qui encadrent religieusement les Marocains de l’étranger. Cette année, 96 millions de dirhams ont été alloués à la France, l’Italie, la Belgique et le Canada. Des délégations de lecteurs et prêcheurs sont également envoyées chaque année dans neuf pays. Le ministère a par ailleurs fourni plus de 345 000 exemplaires du Coran aux mosquées et centres islamiques de la diaspora, ainsi que de nombreux ouvrages religieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Vidéos - Islam

Aller plus loin

« En France, la laïcité exclut les femmes musulmanes »

En France, écolières, athlètes et féministes résistent à l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires et du hijab dans le sport dans un pays où la laïcité,...

Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l’iftar des ambassadeurs de la...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.