Le menu qui fait polémique est un miniroulé au fromage, sauté de bœuf halal, chou-fleur, fromage et fruit, seul plat servi à la cantine, ce lundi 22 mai 2023, rapporte Le Figaro. Alertée par le père d’un des élèves du collège Émile Combes de Bordeaux, Virginie Tournay, porte-parole des Parents vigilants, mouvement, lancé par Reconquête ! en septembre 2022 en Gironde, crie à l’indignation : « Ce qui choque, c’est qu’on bafoue le principe de laïcité et que c’est assumé ». Selon elle, « on cède à une pression communautaire qui cible nos enfants parce qu’ils sont malléables. »
À lire : France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher
« On leur apprend une manière politisée de vivre et de voir la société alors que le collège devrait justement être un rempart aux problèmes d’adultes », insiste-t-elle, soulignant par ailleurs que la technique confessionnelle (l’abattage des bêtes sans étourdissement préalable) « comporte des risques sanitaires ». « Le comble, c’est que cela se déroule dans un établissement scolaire qui porte le nom d’un politique qui s’est battu pour l’adoption de la loi de 1905 (séparant l’Église et l’État, NDLR) », argumente Tournay.
À lire : Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école
Réagissant à la polémique, le département de la Gironde a déploré « une erreur de communication du logiciel Pronote ». Il assure n’avoir pas imposé le menu halal à tous les collégiens. Lundi, « des aiguillettes de poulet » ont été proposées aux collégiens bordelais d’Émile Combes. La Loi qui n’interdit ni n’oblige les établissements scolaires à servir des plats à caractère religieux exige toutefois que la pratique s’accompagne d’une alternative.