Alerte : Rappel massif de charcuteries halal (Isla Délice)

21 décembre 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une importante campagne de rappel a été lancée pour des charcuteries halal de la marque Isla Délice, vendues entre fin novembre et mi-décembre en France.

Ce rappel est dû à la présence potentielle de Clostridium botulinum, une bactérie responsable du botulisme, suite à un « grisaillement en surface » signalé. Cette mesure préventive concerne des milliers de produits disponibles dans diverses grandes enseignes de distribution à travers la France.

A lire : Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

Le botulisme, bien que rare, est une maladie grave, avec un taux de mortalité de 5 % à 10 %, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Elle résulte généralement de la consommation d’aliments contaminés par la toxine botulique, souvent dans des conserves ou charcuteries mal stérilisées.

Les symptômes du botulisme apparaissent habituellement entre 12 et 72 heures après ingestion de l’aliment contaminé, mais peuvent varier de 2 heures à 10 jours. Les signes sont principalement neurologiques, incluant vision floue, difficulté à parler et à avaler, et faiblesse musculaire, souvent accompagnés de problèmes digestifs.

Les autorités appellent donc les consommateurs à ne pas ingérer les produits concernés et à les retourner immédiatement pour remboursement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Halal

Aller plus loin

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

À l’heure où l’armée israélienne poursuit sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, les appels au boycott se multiplient en France contre les marques halal jugées...

Alerte aux merguez halal impropres à la consommation

Plusieurs lots de merguez halal dangereuses pour la santé vendues dans les magasins Métro à travers toute la France ont fait l’objet d’un rappel massif.

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...