Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

21 juin 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : P. A

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Sur la plateforme Uber Eats France, on compte 7 900 restaurants, dont Alice Pizza et Panuozzi du restaurateur Tahar Belkadi, qui proposent en livraison des plats halal, contre 6 200 il y a deux ans. « Je suis un précurseur du halal haut de gamme. La demande est en nette croissance. Je constate que l’offre se développe aussi, mais j’ai la chance d’avoir peu de concurrents sur ma gamme de produits », explique Belkadi au journal Le Figaro, précisant avoir « une clientèle très mixée » et « une philosophie de rapprochement des cultures ».

Le fast-food halal en France « est dominé par des indépendants, dont le nombre est difficile à estimer. En revanche, on connaît le chiffre d’affaires des chaînes, qui montent en puissance », affirme pour sa part François Blouin, fondateur du cabinet de conseil Food Service Vision. Le restaurateur Quick, leader dans le burger avec ses 345 millions d’euros de ventes l’année dernière, propose depuis quelques années une offre halal qui séduit.

À lire : France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

En règle générale, la plupart des enseignes halal optent pour des publicités discrètes. Et le choix s’avère payant. Après l’ouverture de son premier magasin à Grenoble en 2007, O’Tacos compte aujourd’hui 280 établissements dans le pays. La chaîne française, contrôlée depuis 2018 par le fonds d’investissement belge Kharis Capital, propose à sa clientèle de jeunes (15 à 25 ans) le taco mexicain revisité halal.

Les sept plus grandes chaînes halal en France, à savoir Quick, O’Tacos, Chicken Street, Gomu Burger, G La Dalle, Point B, Black & White, ont réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, contre 700 millions d’euros en 2022, selon la dernière revue Business Chaînes de Food Service Vision. Chez Gomu Burger, l’une des enseignes qui montent, avec son « bao-ger », « les clients sont majoritairement musulmans. Cependant, tout le monde peut bien entendu manger chez nous », précise Ali Chouiki, cofondateur de la chaîne qui compte 16 établissements en France et deux en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Consommation - Halal - Islam

Aller plus loin

Alerte : Rappel massif de charcuteries halal (Isla Délice)

Une importante campagne de rappel a été lancée pour des charcuteries halal de la marque Isla Délice, vendues entre fin novembre et mi-décembre en France.

France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

Saisi par une association œuvrant pour le bien-être animal, le conseil d’État a rendu une décision sur l’étiquetage des viandes issues de l’abattage halal et casher.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...