Vaccin anti-Covid-19 : tout est fin prêt à Casablanca
Les autorités sanitaires se sont déplacées dans plusieurs provinces à Casablanca pour simuler avec les agents, une opération de vaccination. En tout, elle devrait prendre trois...
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.
« Le vaccin ne sera pas obligatoire mais volontaire. Les individus voudront participer au programme national et contrer le virus pour le bien de l’humanité car dans l’avenir, au moment de vouloir voyager cette problématique sera posée », a-t-il déclaré à la chaîne 2M, assurant que la stratégie nationale de vaccination anti-Covid est établie dans le cadre d’un système auquel participent des comités scientifiques et techniques en coopération avec le ministère de l’Intérieur.
« Nous travaillions sur la base légale, la logistique ainsi que sur la programmation de la vaccination. Mais aussi, sur l’accompagnement central et régional ainsi que le suivi post-vaccination. Ce dernier est plus important que la vaccination en elle-même », a fait savoir M. Taleb, ajoutant qu’il y aura un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques.
Ces personnes « se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique », a expliqué le ministre, soulignant qu’il ne sera plus possible de voyager sans un passeport Covid. « C’est pourquoi, les vaccins choisis par le Maroc sont reconnus par l’OMS et font partie du programme COVAX qui permettra au Marocain vacciné de voyager partout dans le monde », a-t-il assuré. Le ministre appelle les Marocains à en profiter rapidement à cause de la rareté des doses de vaccins.
Se penchant sur la gratuité de la vaccination pour les plus démunis, il a précisé que le vaccin anti-Covid fait partie des vaccins remboursables pour les personnes bénéficiant d’une couverture médicale « que ce soit celle d’une société d’assurance ou celle des organismes gestionnaires de l’AMO ».
Aller plus loin
Les autorités sanitaires se sont déplacées dans plusieurs provinces à Casablanca pour simuler avec les agents, une opération de vaccination. En tout, elle devrait prendre trois...
Au Maroc, les choses se précisent pour la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le royaume réceptionnera un premier lot de vaccins avant fin 2020.
Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute...
Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.
Ces articles devraient vous intéresser :