Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins

6 décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.

Selon une source interne au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, les médecins du secteur privé de la région de Casablanca-Settat et le personnel travaillant dans leurs services vont être vaccinés dès ce lundi. L’information a été confirmée par l’Ordre national des médecins du Maroc.

En prélude au démarrage de l’opération, il a été demandé aux médecins du secteur privé de remplir et de transmettre dans les plus brefs délais un formulaire comprenant leurs informations personnelles (nom, prénom, fonction, numéro CIN, âge, sexe, téléphone), ainsi que ceux de leurs personnels (infirmiers(e), assistantes).

À en croire Dr. Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales, le coup d’envoi de l’opération sera donné à la faculté de médecine de Casablanca. Les pharmaciens, les biologistes et autres spécialités sont également concernés par cette opération. Le ministère de tutelle et les directions qui y sont affiliées prendront en charge les médecins et personnel de santé du secteur public.

Vendredi, une réunion du comité national technique de vaccination, consacrée à des questions à caractère scientifique en prévision de la première phase de la campagne de vaccination, s’est tenue en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et de toutes les parties prenantes, pour s’enquérir des préparatifs et de l’avancement de ce chantier.

Dr. Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, avait indiqué que 28 000 professionnels sont concernés par cette première opération de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

Covid-19 : le roi Mohammed VI ordonne une opération massive de vaccination

Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...

Covid-19 : tous à la vaccination ! (Khalid Ait Taleb)

Les Marocains doivent se faire massivement vacciner afin d’atteindre l’immunité collective et freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. C’est l’appel lancé par le...

Casablanca : mobilisation totale pour la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de la lutte qu’il a entamée depuis le mois de mars contre la propagation du Covid-19. La campagne de vaccination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.