A Kénitra, la mer rejette de la cocaïne

4 avril 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des sacs contenant quelque 90 kilogrammes de cocaïne, rejetés par la mer, ont été découverts sur les plages de Sidi Mohamed Lahmer dans la région de Kénitra, dans la nuit de dimanche à lundi.

Les Forces armées royales (FAR) ont été alertées de la découverte et ont envoyé sur place des éléments de la gendarmerie de Sidi Mohamed Lahmer qui ont procédé à la saisie des sacs contenant 90 kilos de cocaïne, rapporte Assabah.

À lire : Surprise à Tétouan : la mer livre des tonnes de haschich

Les sacs saisis ont été transmis à l’ordonnateur de la direction provinciale de la douane de Kénitra et des échantillons de la drogue ont été analysés au laboratoire de recherche et d’analyse relevant du haut commandement de la Gendarmerie royale. Les résultats de l’analyse ont révélé qu’il s’agit d’une drogue dure pouvant provenir d’Amérique du Sud.

À lire : Maroc : la police en alerte après la découverte de 3 tonnes de cocaïne

Selon les premiers éléments de l’enquête préliminaire, ces sacs ont échoué sur les plages de Sidi Mohamed Lahmer en raison des rafales de vent qui ont frappé plusieurs villes dans le nord du royaume. L’unité des FAR, en charge de la surveillance du littoral, entre Moulay Bousselham et Sidi Taibi, reste en état d’alerte en prévision du rejet d’autres sacs de drogues par la mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Météo Maroc - Gendarmerie Royale - Forces Armées Royales (FAR) - Cocaïne

Aller plus loin

Cocaïne : la BNPJ et la DEA réussissent un grand coup au Maroc

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en collaboration avec l’Agence fédérale de lutte contre les drogues (DEA) des États-Unis, a réussi à déjouer au port de...

Maroc : la police en alerte après la découverte de 3 tonnes de cocaïne

3 tonnes de cocaïne, c’est ce qui a été rejeté par la mer sur la plage de Sidi Rahal, dans la province de Berrechid. La cargaison découverte, le dimanche 11 août 2019, a été...

Près de Rabat, la mer rejette des sacs de haschich

Des sacs contenant d’importantes quantités de haschisch, rejetées par la mer, ont été découverts dimanche sur les plages de Sidi Moussa à Salé. La zone a été sécurisée et la...

Surprise à Tétouan : la mer livre des tonnes de haschich

Plusieurs dizaines de ballots de drogue ont été découverts sur des plages de la région de Tétouan. On soupçonne une opération de trafic de haschich qui a mal tourné.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.