Jacques Attali voit le Maroc comme un "partenaire privilégié de l’Europe"

22 août 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La capacité du Maroc à produire des masques de protection en quantité au point d’en exporter pourrait faire du pays un partenaire privilégié pour la souveraineté économique de l’Europe. C’est une réflexion menée par l’écrivain et économiste français Jacques Attali.

L’économiste et écrivain français a déclaré que « le Maroc s’est particulièrement bien conduit même s’il souffre actuellement des effets de la crise du Covid-19, qui a touché un secteur majeur de son économie qui est le tourisme ».Jacques Attali reste séduit par la réussite du Maroc à «  assurer sa souveraineté agricole et son autonomie en matière de production de matériel de santé  ».

Selon lui, «  le Maroc pourrait constituer une alternative à la Chine dans la chaîne des valeurs au moment où l’Europe a fortement ressenti, pendant la pandémie de la Covid-19, la perte de souveraineté industrielle et sa forte dépendance de la Chine  ». Le Maroc, selon l’écrivain, a un nouveau rôle à jouer. « Il vaudrait mieux produire des masques, des médicaments, des respirateurs et des outils essentiels de l’économie de la vie au Maroc qu’en Chine ou dans des pays moins proches et moins fiables ».

Il faut noter qu’au début de la pandémie du coronavirus, les pays européens ont connu un manque cruel de masques de protection et de matériel de santé qui provenaient exclusivement de la Chine. Ainsi, pour ne pas se retrouver encore devant une telle difficulté, plusieurs voix se sont élevées pour «  revendiquer la relocalisation des industries européennes  ». Et le Maroc, vu son positionnement géographique, est «  considéré comme un partenaire crédible pour abriter les industries vitales délocalisées en Chine  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.