Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

30 mai 2021 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie espagnole 2021-2022.

Le Maroc, de par sa « proximité géographique », est un « partenaire naturel de l’Espagne avec lequel il entretient de forts liens commerciaux et d’investissement », indique le document qui revêt une importance particulière en cette période de crise diplomatique entre les deux pays du fait de l’accueil de Brahim Ghali en Espagne.

Plus qu’un partenaire naturel, le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne. En témoignent les chiffres publiés dans le document relatif aux exportations espagnoles. En 2019, 45,5 % de ces exportations vers l’Afrique étaient destinées au Maroc, souligne le document qui ajoute qu’en 2020, ce taux est passé à 47,3 % et à 50,1 % en janvier 2021.

« En outre, il existe 781 entreprises espagnoles avec plus de 10 % du capital des sociétés de droit marocain et 674 sociétés de droit marocain qui sont des filiales d’entreprises espagnoles », informe le rapport qui rappelle que « les deux pays ont des économies fortement interdépendantes dans des secteurs clés tels que l’énergie et les chaînes de valeur dans les secteurs de l’automobile et du textile, entre autres ».

Le rôle du Maroc, en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, n’a pas été occulté dans le document présenté par Sánchez. « Le Maroc est une priorité pour les intérêts espagnols en matière de sécurité et d’immigration  », note le rapport qui rappelle le fort taux d’immigration clandestine en Espagne, « notamment aux Canaries », appelant par ailleurs à une meilleure collaboration des autorités du royaume dans la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme.

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil par l’Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali pour « raison humanitaire », est loin de connaître son épilogue. Jeudi, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a accusé la ministre des Affaires étrangères Arancha González Layad’avoir fait des déclarations « inappropriées » et de présenter des « faits inexacts », faisant allusion au « respect mutuel » qui serait en cause dans la crise actuelle, selon Laya. « Le Maroc en prend note et agira en conséquence », a déclaré Benyaich.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Karima Benyaich

Aller plus loin

L’Espagne et le Maroc «  des partenaires fiables depuis bien longtemps  »

Les relations entre le Maroc et l’Espagne bénéficient d’une solidité au regard du sérieux et des grandes ambitions qui les caractérisent. Le ministre espagnol de l’Intérieur,...

Le Maroc renforce les échanges maritimes avec l’Europe

Le Maroc a autorisé, ce jeudi, le transport de passagers et du fret (véhicule, TIR et colis de messagerie) sur les lignes maritimes.

Réaction de Nasser Bourita suite aux allégations de Pedro Sanchez

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la déclaration de Pedro Sanchez, président du...

Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains

Le gouvernement espagnol compte imposer des visas aux Marocains en général et aux résidents des provinces de Tétouan et Nador, en particulier. La crise diplomatique entre Rabat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.