Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

18 janvier 2023 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l’Israël ont fait l’objet d’une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle mess officiers de Rabat.

Il s’agit là de la première réunion du Comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne, indique un communiqué des FAR, précisant que les échanges ont été coprésidés par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, et Dror Shalom, Directeur du Bureau des affaires politico-militaires du ministère de la Défense d’Israël.

Ces discussions ont permis d’examiner les différents domaines de la coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation et les entraînements ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements, souligne la note.

A lire : La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

S’exprimant à l’occasion, l’Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a qualifié la coopération militaire maroco-israélienne de « porteuse d’intérêts mutuels et basée sur la confiance et le soutien réciproque. »

À l’issue des échanges, les deux responsables ont décidé de renforcer davantage cette coopération et à l’élargir à d’autres domaines, notamment le Renseignement, la Défense aérienne et la Guerre électronique. Les conclusions de la réunion ont été présentées et adoptées le 17 janvier 2023 par les deux parties, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Forces Armées Royales (FAR) - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...

Cyberdéfense : le Maroc recevra l’aide d’Israël

Une coalition internationale dédiée à la cyberdéfense a été mise en place en Israël en marge du sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 qui s’est tenu...

Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays...

Une usine israélienne d’armement au Maroc ?

La société d’armement israélienne Elbit Systems a annoncé lundi son intention de construire une usine de fabrication de munitions d’armes pour un client international pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.