Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

11 novembre 2023 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays ayant acquis un nombre considérable d’armes israéliennes.

Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère israélien de la Défense, les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint « un nouveau record en 2022, pour la deuxième année consécutive, avec des exportations doublées par rapport à il y a environ une décennie. Les exportations totales de défense s’élèvent à 12,5 milliards de dollars en 2022 contre 11,4 milliards de dollars de 2021, et sont donc en augmentation sur un an, précise la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère de la Défense, notant que les drones et les avions sans pilote représentent « la plus grande part des exportations avec 25 %, en hausse par rapport à 9 % en 2021. Ils sont suivis par les missiles, les projectiles guidés et les systèmes de défense aérienne (19 %).

À lire : Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc qui ont renoué les liens avec Israël sont parmi les importateurs majeurs. Leurs achats représentent 24 % du total des ventes d’armes israéliennes en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021, fait savoir le journal israélien The Times of Israel, précisant que les ventes d’armes israéliennes à destination de l’Afrique et de l’Amérique latine n’ont pas dépassé 3 % pour chacune de ces régions. Quant à l’Amérique du Nord, elle a acquis 11 % du total des ventes d’armes israéliennes.

À lire :La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation en 2020 des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis, les deux pays s’emploient à renforcer leur coopération militaire. En janvier, la première réunion du comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne a eu lieu au cercle et mess officiers au cours de laquelle les deux parties ont discuté des perspectives. Ensemble, ils ont examiné les différents domaines de coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation, les entraînements, ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Bahreïn - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l’Israël ont fait l’objet d’une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle...

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.