Islam en Belgique : l’EMB porte plainte contre le Ministre de la Justice

13 mai 2023 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a décidé de porter plainte contre le Ministre de la Justice, suite à une série de mesures controversées remettant en question la représentation du culte musulman dans le pays.

En septembre 2022, par Arrêté royal, le Ministre a retiré unilatéralement la reconnaissance de l’EMB, accusant cette dernière de ne plus représenter les communautés musulmanes. Cette décision a privé l’EMB de tout financement et le laissant dans l’incapacité d’exercer ses missions.

Malgré la tenue prévue d’élections en décembre 2022 pour remédier à la situation, l’annulation de ce scrutin a plongé le Bureau de l’EMB dans une période d’incertitude et de contestation, est-il indiqué dans un communiqué.

A lire : L’exécutif des musulmans de Belgique renouvellera son bureau au mois d’avril

Le 2 mars dernier, le Bureau a adressé une lettre de mise en demeure au Ministre, proposant une rencontre pour élaborer conjointement une feuille de route visant à garantir une représentation effective du culte musulman. Malheureusement, cette demande est restée sans réponse, laissant le Bureau dans l’incertitude quant à son rôle et à sa reconnaissance.

La situation s’est encore détériorée lorsque les membres du Bureau ont appris qu’une réunion sur la représentation des différentes confessions religieuses en Belgique avait été organisée par le Ministre le 3 mars 2023. Pourtant, aucune invitation n’a été adressée aux représentants du culte musulman, excluant ainsi l’EMB de ses propres missions et niant sa légitimité, explique l’EMB.

Afin de faire cesser ces « ingérences arbitraires » et de garantir le respect de la liberté de culte, le Bureau de l’EMB, accompagné de l’ASBL Collège de l’EMB, a décidé de porter l’affaire en justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam - Plainte

Aller plus loin

L’exécutif des musulmans de Belgique renouvellera son bureau au mois d’avril

Invité à l’émission +d’Actu, Mehmet Üstün, président de l’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a annoncé le renouvellement du bureau exécutif au mois d’avril, et en a...

L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

Le Tribunal de première instance de Bruxelles se penche du côté de Salah Echallaoui qui avait, en 2020, démissionné de la présidence de l’Exécutif des musulmans de Belgique...

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte pour « injures et humiliations »

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient à nouveau de porter plainte contre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Cette fois-ci, la plainte a été déposée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.