L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

8 septembre 2022 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le Tribunal de première instance de Bruxelles se penche du côté de Salah Echallaoui qui avait, en 2020, démissionné de la présidence de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) sur « injonction de démission ou de licenciement » du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

L’affaire remonte au mois de décembre 2020. À l’époque, Vincent Van Quickenborne avait appelé à un renouvellement de tous les organes de l’EMB, après avoir émis un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée de Bruxelles. Elle aurait été infiltrée par trois agents du service de renseignement marocain, rappelle le journal Le Soir.

À lire : Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Sûreté de l’État a même souligné qu’il a fallu la mise en place d’un système d’imams attachés au service de la Grande Mosquée en 2019, pour qu’elle cesse d’être « un vecteur structurel de diffusion de l’extrémisme religieux ». Salah Echallaoui a alors démissionné « sans reconnaissance de ces accusations infondées » et assigné la Sûreté de l’État et le ministre de la Justice devant les tribunaux en mai 2021.

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

En donnant raison dans son jugement du 1ᵉʳ septembre à Salah Echallaoui, le Tribunal de Première instance de Bruxelles souligne que les informations recueillies par la Sûreté « sont assimilables à un renseignement anonyme dépourvu, comme tel, de valeur probante. Pareils renseignements doivent dès lors faire l’objet d’un usage particulièrement prudent ».

À lire : L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

En ce qui concerne les agissements et les propos émis par le ministre de la Justice et qui ont poussé à la démission d’Echallaoui, le tribunal y voit « une ingérence sans fondement juridique et disproportionnée dans les libertés de culte et d’association » de ce dernier, qui constitue. « Les seuls renseignements fournis par la Sûreté de l’État, sans autre élément permettant de vérifier leur véracité, ne suffisent pas à établir la réalité des faits d’espionnage et d’ingérence imputés à Echallaoui », souligne le tribunal.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique sous pression

Pour Marc Uyttendaele, avocat de Salah Echallaoui, le jugement du Tribunal de Première instance rétablit l’honneur de son client. « C’est une vraie baffe envers le ministre de la Justice. On a présenté Monsieur Echallaoui comme quelqu’un qui faisait le jeu de l’action étrangère, qui voit désormais son honneur rétabli aujourd’hui. Lorsque je l’ai reçu la première fois, c’était un homme abîmé, dont l’action a été salie par des propos ministériels et qui devait se sacrifier à titre personnel dans les combats qui l’animaient. » Marc Uyttendaele a déjà annoncé qu’il comptait introduire une plainte auprès du Comité permanent R pour son client.

À lire : Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

De son côté, le cabinet du ministre de la Justice annonce qu’il fera appel du jugement. « Dans l’intérêt de la communauté musulmane de notre pays, nous continuerons à parler ce langage clair et à nous attaquer aux magouilles et aux falsifications », a-t-on déclaré au cabinet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Procès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte pour « injures et humiliations »

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient à nouveau de porter plainte contre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Cette fois-ci, la plainte a été déposée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).