Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

4 décembre 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un avis négatif.

Parmi les nouveaux dirigeants de cette mosquée désignés pour mettre fin à l’influence de l’Arabie Saoudite, il y en a qui sont soupçonnés d’espionnage pour le compte du Maroc, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws.

Depuis avril dernier, l’Exécutif des Musulmans de Belgique est en charge de la gestion du lieu de culte qui reçoit le financement de l’Arabie Saoudite. En attendant le dépôt d’un dossier de reconnaissance, une direction provisoire avait été mise en place.

La plupart des autorités concernées excepté le ministre de la Justice ont soutenu cette demande. Se basant sur des éléments de la Sûreté de l’État, Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a rendu un avis négatif. Ces éléments évoquent une emprise marocaine qui aura pris la suite de l’influence saoudienne.

On parle également d’espionnage. La Sûreté désigne trois collaborateurs de la mosquée, dont un dirigeant, comme membres des services de renseignement marocains. Ce dirigeant est membre de l’association censée mettre en place un trajet de formation pour les imams.

En conséquence, la procédure de reconnaissance est suspendue. Le ministre enjoint l’Exécutif des Musulmans de remercier les personnes concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Droits et Justice - Arabie saoudite - Espionnage - Islam

Aller plus loin

Les accusations sur la présence d’espions marocains à la grande Mosquée de Bruxelles contestées

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l’Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique...

L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

Le Tribunal de première instance de Bruxelles se penche du côté de Salah Echallaoui qui avait, en 2020, démissionné de la présidence de l’Exécutif des musulmans de Belgique...

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe...

Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Le successeur de Salah Echallaoui, vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) démissionnaire est désormais connu. Son nom : Noureddine Smaïli, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...