Covid-19 : nouvelle décision de l’Exécutif des musulmans de Belgique

11 juillet 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet Üstün a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque dans les mosquées à partir de ce samedi 11 juillet 2020.

"Le Comité de concertation, qui rassemble le Gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé ce jeudi 9 juillet d’élargir l’obligation du port du masque dans les lieux fermés, tels que les mosquées, à partir du samedi 11 juillet 2020", indique l’EMB dans un communiqué.

"Cette décision fait suite à l’avis émis par le Conseil supérieur de la Santé. Cette mesure est établie par l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) depuis le 7 mai 2020 dans son protocole pour la réouverture progressive et prudente des lieux de culte", fait savoir l’organisation.

"Comme indiqué dans l’arrêté ministériel, les fidèles qui ne respectent pas l’obligation du port du masque s’exposent à une sanction pénale. Le texte prévoit également la possibilité de fermeture de la mosquée si les règles en vigueur sont enfreintes de manière répétée", avertit l’EMB.

"C’est pourquoi l’EMB invite une nouvelle fois les fidèles à respecter minutieusement toutes les décisions sanitaires prises par les autorités", poursuit la même source, ajoutant que l’organisation appelle les responsables des mosquées à accueillir les fidèles en toute sécurité.

"Malgré le contexte pénible que nous vivons actuellement, nous vous souhaitons un bel été avec celles et ceux qui vous sont chers", conclut l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Belgique : le Conseil des théologiens annonce le début du mois de ramadan dimanche

Les musulmans de Belgique seront fixés dimanche sur la date du début du mois de ramadan. Le Conseil des théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) fera...

Le vaccin anti-Covid-19 annule-t-il le jeûne du Ramadan ?

Le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Mehmet Üstün, a rassuré la communauté musulmane quant à la vaccination contre le Covid-19 et ses répercussions sur...

L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La...

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.