L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

9 mars 2021 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La décision a été prise, vendredi dernier, en comité de concertation par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées.

Depuis le lundi 8 mars 2021, il est en effet permis à un maximum de 50 personnes (enfants de moins de douze ans non compris) d’assister à des funérailles aux espaces des bâtiments prévus à cet effet et dans les cimetières, conformément à l’arrêté ministériel publié le samedi 6 mars 2021, indique l’EMB dans un communiqué, précisant que pendant ces activités, les gestes barrières mentionnés dans le protocole doivent être respectés.

Ces règles minimales sont : l’exploitant ou l’organisateur informe les participants et les membres du personnel en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention en vigueur et dispense une formation appropriée aux membres du personnel ; une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne et une seule personne est autorisée par 10 m² ; couvrir la bouche et le nez avec un masque est obligatoire et le port d’autres moyens de protection personnelle est en tout temps fortement recommandé ; l’exploitant ou l’organisateur met à disposition du personnel et des participants les produits nécessaires à l’hygiène des mains ; l’exploitant ou l’organisateur prend les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’établissement et le matériel utilisé.

De même, l’activité doit être organisée de manière à ce que les rassemblements soient évités et à ce que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier en ce qui concerne les personnes qui attendent à l’extérieur de l’établissement ou des bâtiments, le cas échéant conformément aux instructions de l’autorité compétente. Les contacts physiques entre personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage. Les contacts physiques d’objets par plusieurs personnes sont également interdits.

L’organisation musulmane affirme qu’aucune autre mesure d’assouplissement n’a été décrétée. Le nombre de personnes autorisées d’accès à la mosquée est toujours limité à 15 et toutes les autres activités collectives restent suspendues : la prière du vendredi, les conférences, etc., précise le communiqué. L’EMB et les organes représentatifs des autres cultes reconnus poursuivent le dialogue avec les autorités, afin de permettre la présence d’un nombre plus important de fidèles au sein des lieux de culte, poursuit la même source. L’organisation musulmane appelle par ailleurs la population musulmane, à continuer à respecter scrupuleusement toutes les décisions émises par les autorités dans cette période pour préserver la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Belgique : le Conseil des théologiens annonce le début du mois de ramadan dimanche

Les musulmans de Belgique seront fixés dimanche sur la date du début du mois de ramadan. Le Conseil des théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) fera...

Belgique : le port du masque obligatoire dans les mosquées

À compter du 20 novembre, le port du masque est obligatoire dans les mosquées en Belgique et ce à partir de dix ans, conformément aux mesures sanitaires prises décrétées sur le...

Covid-19 : nouvelle décision de l’Exécutif des musulmans de Belgique

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet Üstün a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque dans les mosquées à partir de ce samedi 11 juillet...

Belgique : les mesures sanitaires toujours en vigueur dans les mosquées

Les mesures sanitaires prises depuis décembre en Belgique dans les lieux de culte, en raison de la propagation du variant Omicron, sont maintenues, a annoncé l’Exécutif des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.