49% des projets relèvent du secteur du BTP avec un investissement de 7,9 milliards de DH. Mais la grosse part en montant d’investissement revient au secteur des services, le tourisme en particulier, avec 19 milliards de DH pour 20% du nombre total de projets.
Au niveau des créations d’emploi, les secteurs de l’industrie et du tourisme assurent respectivement 42 et 40 % des entreprises créées. Ainsi, la ville diversifie ses activités et s’orientent de plus en plus vers les services. « Ceci démontre la maturité de la destination », explique Jelloul Samsam, directeur du CRI de Tanger-Tétouan. « La phase de relance est dépassée. Nous sommes maintenant en vitesse de croisière », affirme Samsam.
En plus des secteurs déjà cités, il y a aussi les activités liées à la logistique qui se développent avec la mise en service du port de TangerMed.
Gros chantiers
Mais le secteur touristique affiche un dynamisme sans précédent. Parmi les grands projets annoncés en 2007, figure celui du groupe Addoha.
Le groupe d’Anas Sefrioui s’est engagé à investir près de 3,9 milliards de DH, dont 2,8 dans une première étape dans la construction d’un imposant complexe touristique sur la côte atlantique de Tanger. Le terrain sera mitoyen de la plage de Houara, où sont installés les grands projets touristiques de la région.
Il s’étendra sur un terrain domanial de près de 170 hectares. Un grand hôtel de luxe de près de 400 chambres, 3.300 appartements et 110 villas pour la partie résidentielle ainsi que des annexes dédiées à l’animation et au commerce sont prévus. Au menu, également, un golf de 18 trous sur une superficie de 77 hectares.
Quant à Emaar, son projet Tinja occupera plus de 300 hectares sur la côte atlantique. Il comprendra une marina, trois hôtels de haut de gamme ainsi que divers modules d’animation en plus de 2000 unités résidentielles. Il sera complété par la réalisation de plusieurs centres commerciaux haut de gamme. En fonction des études, il est possible que le projet se dote aussi de plusieurs parcours de golf.
Le montant total annoncé pour le projet de Tinja avoisine les six milliards de DH (650 millions de dollars US) et ce sont plus de 10.000 postes d’emploi qui seront créés à l’occasion. Il côtoie sur la côte divers autres investissements de taille dont celui des Bahreinis de la Gulf Finance House dont les travaux ont déjà démarré ainsi que d’autres opérateurs comme les groupes Châabi et Holmarcom.
L’Economiste - Ali Abjiou