Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers
Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.
Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le Qatar et l’Inde, selon le FMI.
Dans un rapport sur les IDE pour l’année 2023 publié par le Times, le royaume est cité parmi les pays les plus attractifs au niveau mondial. Il s’agit d’un document qui tient compte des données des 50 principales destinations des IDE dans le monde, fournies par le Fonds monétaire international (FMI) et le Foreign Investment Monitor.
A lire : Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête
Selon le classement, le Maroc occupe la troisième place au rang mondial, bénéficiant d’une forte dynamique d’investissement. D’après le FMI, le PIB du pays va augmenter de 3,1% en 2023 et l’inflation de 4,1%. Plusieurs investissements se seront consacrés aux énergies renouvelables, précise-t-on.
Par ailleurs, ce classement des meilleures destinations mondiales pour les IDE est dominé par le Qatar, en raison de la forte dynamique économique et d’investissement dont il bénéficie jusqu’en 2023, selon la liste de surveillance « fDi Intelligence », suivi de l’Inde. Selon les prévisions du FMI, le Moyen-Orient et l’Asie centrale enregistreront une croissance de 3,6 % en 2023 contre 3,7% pour l’Afrique subsaharienne.
Aller plus loin
Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.
La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent...
Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.
À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le...
Ces articles devraient vous intéresser :