Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

2 octobre 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

À fin août, le royaume a attiré un flux net d’investissements directs étrangers (IDE) de 12,56 milliards de dirhams, indique l’Office des changes dans sa dernière note. Cela représente une hausse de 16,9 % par rapport à la même période un an auparavant.

Cette évolution est imputable à la hausse de 16 % des recettes (19,98 milliards de dirhams), plus importante que celle des dépenses qui se situent à 7,42 milliards de dirhams pour la période concernée, soit une hausse de 14,6 % à 7,42 milliards de dirhams, précise l’Office.

A lire : La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Par ailleurs, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se chiffrent à 12,20 milliards de dirhams à fin août 2021. Avec une hausse de près de 6,94 milliards de dirhams par rapport à l’année 2020, les IDME enregistrent le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années.

Cette hausse reste légèrement inférieure à celle réalisée par les cessions de ces investissements (+7,40 milliards de dirhams), faisant que le flux net des IDME a baissé, ainsi, de 16,4 %, note encore l’Office des changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Le Maroc a doublé ses investissements en Afrique en 10 ans

Ces dix dernières années, les investissements des entreprises marocaines dans le continent africain se sont considérablement accrus. Ainsi, le Maroc est devenu l’un des premiers...

Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse

À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.

Investissements : la France perd sa couronne marocaine

Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...