Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme
L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.
Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.
Les investissements américains représentaient 30 % des investissements étrangers au Maroc en 2022, avec des projets dépassant les 7,4 milliards de dirhams (761 millions de dollars ou 684 millions d’euros). Avec ces chiffres, les États-Unis ont damé le pion à la France qui était le principal investisseur étranger au Maroc avec 3,3 milliards de dirhams (339 millions de dollars ou 305 millions d’euros), rapporte Huffington Post.
À lire : Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France
Outre les États-Unis et la France, le Royaume-Uni avec 2,9 milliards de dirhams (298 millions de dollars ou 268 millions d’euros), les Émirats arabes unis avec 2,5 milliards de dirhams (257 millions de dollars ou 231 millions d’euros) et les Pays-Bas avec 1,54 milliard de dirhams (154 millions de dollars ou 142 millions d’euros), font partie des plus gros investisseurs du royaume.
À lire : Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête
Ces cinq pays représentent à eux seuls 80,8 % des investissements étrangers au Maroc. Les secteurs de l’industrie manufacturière (43 %), l’immobilier (25 %) et la finance et l’assurance (11 %) ont le plus bénéficié de ces investissements.
Aller plus loin
L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.
Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...
La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression...
Dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, des investisseurs espagnols et français se livrent une rude concurrence. Mais des géants marocains ne sont pas du reste.
Ces articles devraient vous intéresser :