Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

2 janvier 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

« J’adore mon pays et j’adore mon métier et le fait de venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais j’étais obligée de quitter mon poste et ma patrie parce que les conditions de travail n’étaient pas au rendez-vous… Et je ne suis absolument pas surprise de constater que plusieurs autres infirmiers et cadres quittent le Maroc pour venir au Canada », a confié Hafssa, infirmière marocaine qui a travaillé pendant dix ans à Témara, dans une vidéo partagée sur Facebook.

Et d’ajouter : « Nous avons reçu une correspondance de l’Ordre des infirmiers du Canada pour accueillir ces infirmiers, les aider et les accompagner notamment sur le plan social (les aider à chercher le loyer, etc.) pour démarrer leur vie. D’autres vont suivre certainement […] Lorsqu’un infirmier commence à travailler au Canada, il sait exactement ce qu’il doit faire, il connaît ses limites qui sont bien définies. Il sait où commencent les compétences d’un infirmier enregistré/ auxiliaire et où elles s’arrêtent. Personne ne peut dépasser son périmètre d’action et les tâches qui lui sont confiées ».

À lire : L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Quelque 1 000 infirmiers et infirmières de différentes nationalités arrivent chaque mois au Canada, affirme Hafssa, précisant qu’en octobre dernier, plus de 30 infirmiers marocains ont rejoint le Canada où les conditions de travail sont plus favorables. « Ici tu es payé pour chaque heure de travail. Au Maroc, tu travailles plus que tes heures légales et tu n’es pas payé pour les heures supplémentaires… Ici, tu travailles 15 min de plus, tu le notes sur le registre, tu es payé à la fin. C’est aussi simple que ça », détaille la jeune infirmière qui vit désormais et travaille à Québec.

Avec le temps supplémentaire obligatoire (TSO) applicable dans cette province, l’infirmière peut gagner plus d’argent. « Une heure de travail est à 23 dollars. Si tu rajoutes un shift obligatoire de plus, qui est le TSO tu es payé le double soit 46 dollars l’heure, ce qui est motivant pour une grande catégorie d’infirmiers. La rémunération finale te permet d’avoir un bon niveau de vie, en plus de l’assurance sociale qui est bien aussi », explique-t-elle, déplorant qu’« au Maroc, rien ne te motive pour rester et travailler. Même si tu as la volonté qu’il faut et tu veux servir ton pays, il y a beaucoup d’inconvénients… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Québec - Témara - MRE

Aller plus loin

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...

Le Québec à la recherche d’infirmiers marocains

Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont...

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.