L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

19 juin 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Cet exode des cadres marocains est facilité chaque année par les missions Journées Québec, qui s’organisent au royaume, rapporte Hespress, précisant que la province compte recruter 3 000 nouveaux travailleurs étrangers d’ici mars 2023.

Pendant ce temps, le Maroc fait face à une grave pénurie d’infirmiers qualifiés. Ce besoin est estimé à plus 50 000 professionnels, selon le ministère de la Santé et à 34 000 selon le Mouvement des Infirmiers et techniciens de santé du Maroc (MITSM).

A lire : Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Interpellée, Fatima-Zahra Belline, membre du MITSM, s’est dite « choquée » par ce chiffre, soulignant qu’il s’agit d’un phénomène réel qui s’accentue de jour en jour. Et d’ajouter qu’« au sein du Mouvement, nous avons tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises sur ce fléau d’exode des infirmiers. Nous avons dans ce sens appelé les responsables à se pencher sur cette catégorie de cadres de santé vu que leur doléance principale, et qui les pousse à fuir le pays, ne coûtera rien à l’État. »

Pour expliquer cette fuite des cerveaux, la responsable dénonce un climat de « congestion » et des conditions de travail défavorables. « Ce ne sont pas les mauvaises conditions de travail, ou encore les salaires médiocres que touche cette catégorie de cadres de santé qui les poussent à fuir le pays. Mais plutôt les poursuites judiciaires à leur encontre. Ils risquent à tout moment, en raison du faible arsenal juridique qui réglemente la profession, de se retrouver derrière les barreaux », a-t-elle déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration

Aller plus loin

Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Le Maroc s’engage dans la voie de la réforme de son système de santé visant à affermir la gestion hospitalière et la planification territoriale de l’offre de santé. Le ministre...

Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

Des infirmières marocaines et d’autres nationalités sont arrivées au Québec dans le cadre du projet de recrutement du gouvernement qui est désormais entré dans sa phase 4.

Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

« Le système de santé marocain est dépassé »

Le système de santé marocain est dépassé et inopérant face aux fortes pressions sanitaires. Il a besoin d’une véritable réorganisation, a indiqué l’épidémiologiste et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...