Dévalorisés, les infirmiers marocains quittent massivement le Maroc
Alors que le Maroc a besoin d’un nombre considérable d’infirmiers dans ses hôpitaux, ces professionnels de la santé, en quête de meilleures conditions de travail et de vie, sont...
Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont notamment des infirmiers.
« L’attraction de travailleurs et d’étudiants internationaux, ainsi que d’investissements étrangers et d’entrepreneurs internationaux, fait partie des mandats importants de Québec International (QI), tout comme la promotion de l’environnement d’affaires, ou encore le soutien au développement des secteurs de force (bâtiment vert et intelligent, sciences de la vie et technologies de la santé, etc.) », explique Marie-Josée Chouinard, directrice principale en attraction et rétention de talents de l’institution.
À lire : Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère
QI a réalisé depuis 2008 plus de 80 missions de recrutement et a contribué à attirer près de 20 000 nouveaux emplois dans la région. QI organise les 10 et 11 décembre prochain à Paris, en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires, les Journées Québec au cours desquelles elle accompagne et conseille les entreprises. L’événement réunit une centaine d’employeurs du Québec.
À lire : Le Québec va recruter des infirmiers marocains
« Parmi les bassins de recrutement privilégiés, outre la France, mentionnons le Maroc, l’Algérie, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, la Colombie, la Côte-d’Ivoire, Madagascar, le Mexique, le Sénégal, le Togo et la Tunisie », précise Marie-Josée Chouinard. Les domaines d’études et d’emploi les plus recherchés, au regard des besoins sur le marché de l’emploi et des établissements d’études post-secondaires sont l’enseignement et l’éducation, la santé et les services sociaux, les technologies de l’information, etc.
Aller plus loin
Alors que le Maroc a besoin d’un nombre considérable d’infirmiers dans ses hôpitaux, ces professionnels de la santé, en quête de meilleures conditions de travail et de vie, sont...
Des infirmiers marocains devant participer à un entretien d’embauche les 26 et 27 octobre à Rabat pour travailler au Québec, ont reçu un message d’annulation du rendez-vous.
La mission de recrutement de travailleurs organisée à Marrakech par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’un des trois partenaires non...
Le Canada se tourne vers le Maroc pour recruter des éducatrices, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur de la petite enfance.
Ces articles devraient vous intéresser :