Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

29 mars 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Un travail qu’il a obtenu moins de 12 heures après le tweet d’une amie.

Abdel a cherché désespérément du travail pendant cinq mois au cours desquels il passait son temps au marché de Marbella avec Lola Cabrillana, son amie qui a réussi en moins de 12 heures à convaincre un entrepreneur de lui donner sa chance comme serveur dans un bar sur la plage de La Carihuela, à Torremolinos. « Je n’ai plus de rage ni d’indignation dans le corps. Tu veux un contrat pour obtenir tes papiers ? Je le fais pour toi, tu n’as qu’à travailler ces six mois gratuitement », a tweeté le 22 mars Lola, enseignante de la maternelle et écrivain, exposant la situation d’Abdel.

Son tweet a été vu plus de 367 000 fois, partagé un millier de fois et a reçu près de 2 000 « j’aime ». Le jeune marocain, originaire de Beni Mellal, a besoin d’un contrat de travail pour régulariser sa situation en Espagne. Lola lui avait proposé de « payer sa sécurité sociale et de le laisser travailler gratuitement ». « Quand il m’en a parlé, je lui ai demandé où c’était, mais il est timide. Il n’aime pas les problèmes et ne veut pas que je m’en mêle. C’est un garçon instruit, qui parle plusieurs langues », a déclaré Lola à Malaga Hoy.

À lire : Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

L’enseignante a décidé de lancer un appel sur les réseaux sociaux, dans l’espoir qu’Abdel, qui « rêve d’étudier », « ne choisisse la seule option qui lui est proposée » et qu’elle, elle ne fasse « une crise cardiaque ». Le tweet a suscité une vague de réactions. « S’il s’appelait Antonio et qu’il était de Barcelone, par exemple, l’auriez-vous aidé de la même manière ? », s’est interrogé un internaute. « Bien sûr. Mais si vous vous appelez Antonio et que vous vivez à Barcelone, on ne vous offre pas de travail sans salaire », a répondu Lola, précisant qu’Abdel « est entré légalement en Espagne ».

Douze heures après ce tweet, Abdel avait une offre d’emploi. « La femme du propriétaire d’un bar sur la plage de La Carihuela m’a écrit en privé et nous a donné rendez-vous pour un entretien. Abdel était très nerveux, il n’arrivait pas à croire ce qui lui arrivait », raconte Lola. Le lendemain, le Marocain a commencé à travailler comme serveur. Benjamin d’une famille de six enfants, Abdel est arrivé en Espagne il y a trois ans, à la recherche d’un meilleur avenir après la mort de son père. Le jeune homme, qui a étudié le droit au Maroc, souhaite poursuivre ses études. Un rêve qu’il espère réaliser avec le salaire décent qu’il gagne désormais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration - Twitter (X) - MRE

Aller plus loin

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des...

Un Marocain victime d’exploitation par le travail en Espagne

Un Marocain a déposé une plainte contre son employeur qui l’aurait agressé à La Carlota, dans la région de Cordoba. Il l’accuse aussi de crime contre les droits des travailleurs...

Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Amina, une jeune étudiante italienne de 21 ans d’origine marocaine, partage ses expériences en tant que musulmane et marocaine en Italie dans le cadre d’un projet de recherche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...