
Quelle est l’évolution des prix à Tanger ?
À fin octobre dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu à Tanger, une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent.
L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.
Selon le HCP, l’IPC a connu une stagnation par rapport au mois précédent, dû au à la baisse de 0,4 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non alimentaires.
En glissement annuel, l’IPC a toutefois connu une progression de 0,8 % au cours du mois d’août, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,0 % et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,0 %.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,4 % pour la “communication” à une hausse de 6,1 % pour le “Transport”.
A lire : Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a connu au cours du mois d’août 2021 une augmentation de 0,2 % par rapport au mois de juillet 2021 et de 1,7 % comparé à un an auparavant.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir avec 1 %, à Al-hoceima avec 0,9 %, à Errachidia avec 0,6 %, à Marrakech avec 0,5 % et à Tanger avec 0,4 %, précise le HCP, notant qu’en revanche, des baisses ont été constatées à Kénitra avec 0,7 %, à Rabat et Settat avec 0,4 % et à Fès et Safi avec 0,2 %.
Aller plus loin
À fin octobre dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu à Tanger, une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent.
Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au mois de juillet une augmentation de 2,2 % par rapport au même mois de l’année dernière.
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :