Imane Khelif : une boxeuse marocaine visée par des « menaces de mort »

11 août 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Accusée sur les réseaux sociaux d’être en partie responsable de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, une boxeuse marocaine a déposé plainte pour « cyberharcèlement » « insultes », « menaces de mort » et « diffamation ».

La boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, est au cœur d’une controverse autour de son identité de genre, dont la boxeuse marocaine Oumayma Belahbib, membre de la fédération internationale de boxe (IBA), est accusé sur les réseaux sociaux d’être en partie responsable. « On me reproche d’être à l’origine du complot contre Imane, car je serai sa concurrente, car je suis marocaine et, car je suis membre de l’IBA », réagit Belahbib auprès du Parisien. Elle affirme avoir reçu des milliers de messages de menaces et d’insultes sur les réseaux sociaux, « plus de 200 par jour », depuis le 1ᵉʳ août, jour du match entre Imane Khelif et Angela Carini, mais aussi des « contenus violents contenant son identité et son visage ». Belahbib assure qu’elle n’en est pour rien. « C’est un problème entre ces deux boxeuses (Imane Khelif et Angela Carini) et moi je suis mis au milieu », a-t-elle expliqué. Excédée, Belahbib a déposé plainte pour « cyberharcèlement » « insultes », « menaces de mort » et « diffamation ».

À lire :Le Maroc derrière la disqualification d’une boxeuse algérienne ?

De nombreuses personnes accusent la boxeuse algérienne d’être « un homme » ou une personne « transsexuelle » après l’abandon très rapide de son adversaire italienne Angela Carini lors de leur combat. Imane Khelif est « née femme, enregistrée comme femme, vit sa vie en tant que femme, boxe en tant que femme », avait martelé vendredi le porte-parole du CIO Mark Adams. Mais la fédération internationale de boxe (IBA) avait évincé la boxeuse algérienne et la Taïwanaise Lin Yu-ting de la compétition en 2023 suite à des tests d’établissement de genre. Imane Khelif présentait « des taux élevés de testostérone » et Lin Yu-ting n’avait « pas répondu aux critères d’éligibilité après un test biochimique », avait affirmé l’IBA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Boxe - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Menaces - Plainte

Aller plus loin

Le Maroc derrière la disqualification d’une boxeuse algérienne ?

La Fédération internationale de la discipline, l’IBA a disqualifié une pugiliste algérienne qui devait participer à la finale des Championnats du monde de boxe féminine, qui se...

Une journaliste marocaine porte plainte contre un célèbre collectionneur français

Le commissariat du 7e arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à une plainte déposée par une journaliste marocaine contre le collectionneur français...

Les Marocains et Algériens s’écharpent sur l’affaire Imane Khelif

Les internautes marocains et algériens s’invitent dans l’affaire Imane Khelif du nom de la boxeuse algérienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris, et s’étant retrouvée...

Karim Benzema porte plainte contre Gérard Darmanin

Karim Benzema vient de porter plainte en diffamation contre Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur français avait accusé en octobre l’international français d’avoir des «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.