L’avocat de Benzema, Me Hugues Vigier, a déposé mardi cette plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les membres du gouvernement. Le document de 92 pages indique que le footballeur français est victime d’une « machination politique » et que les déclarations du ministre de l’Intérieur ont affecté « la famille et les proches de Karim ». Si la plainte est acceptée, Gérard Darmanin risque une amende de 12 000 euros.
En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur avait accusé Benzema d’avoir des liens avec les Frères musulmans et de pratiquer « un islam dur et rigoriste ». Ceci, après que le Ballon d’Or 2022 s’est exprimé sur la situation à Gaza. « Nous prions pour les habitants de Gaza qui sont une nouvelle fois victimes de ce bombardement injuste qui n’épargne ni les femmes ni les enfants », avait-il déploré dans un post sur X.
À lire : Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien
« Karim Benzema n’a jamais eu le moindre lien avec cette organisation […] Il a choisi de vivre en Arabie, pays qui a déclaré cette organisation terroriste, ce que la France n’a jamais fait », avait réagi l’avocat de Karim Benzema, en réponse aux propos de Darmanin, se réservant le droit « d’engager une procédure contre ce ministre, en application de la loi sur la manipulation de l’information ou pour diffamation, voire injure publique ».