Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette année, le Maroc a trois défis majeurs à relever.
Remporter le titre du CHAN pour la troisième fois de son histoire, le titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le titre de la Ligue des Champions d’Afrique. Ce sont les trois défis majeurs que le Maroc doit relever cette année.
Depuis les éditions de 2018 au Maroc, sous la direction de l’entraîneur Jamal Sellami, et de 2021 au Cameroun, sous la direction de l’entraîneur Houcine Ammouta, le Maroc n’a plus jamais remporté le titre du CHAN. Une belle participation de l’équipe marocaine des joueurs locaux à cette compétition lui offrira l’opportunité d’espérer de remporter ce titre et de se lancer dans la course pour le trophée de la Coupe arabe.
À lire :Football marocain : des hauts et des bas en 2024
Lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tenue à Addis-Abeba en 1976, le Maroc remporte le titre, pour l’unique fois de son histoire, en inscrivant onze buts et en encaissant six buts. Depuis, il en quête d’une deuxième étoile. Les Lions de l’Atlas espèrent relever ce défi cette année où le Maroc organise la compétition africaine. Celle-ci se déroulera entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Le Maroc espère réaliser de très belles performances lors la Coupe d’Afrique des Nations féminine et de la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans qu’il organisera respectivement en juillet et septembre prochains.
Côté club, le club des Forces Armées Royales espère remporter le titre de la Ligue des Champions d’Afrique, un trophée qui manque à son palmarès depuis 1985. La Renaissance de Berkane devra, elle, maximiser ses chances pour remporter le titre de la Coupe de la CAF. Un titre qu’elle a perdu la saison dernière face au club égyptien du Zamalek.