France : des identitaires poursuivis pour agression raciste et provocations nazies

19 novembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Le procès de trois identitaires s’est ouvert, mardi, à Lille après la diffusion d’un reportage télé sur la mouvance d’ultradroite locale.

Au tribunal, Rémi F., 33 ans, Étienne V., 24 ans, et Guillaume D., 32 ans, trois militants identitaires répondaient d’agression sur une mineure survenue en janvier 2018, à Lille. Les deux premiers sont également poursuivis pour "apologie du terrorisme". Six associations dont La Licra, SOS Racisme, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) se sont constituées partie civile dans cette affaire. À l’origine de ce procès, la diffusion d’un reportage d’Al-Jazeera tourné en grande partie à La Citadelle, un bar fréquenté par la section lilloise de Génération identitaire.

Libération décrit les scènes. Rémi F. a évoqué un carnage à la voiture-bélier au marché de Wazemmes. "C’est là où tous les "gnoules" de Lille vont. Je laisserai ma carte d’identité sur la banquette comme font les djihadistes et bam, à fond de cinquième ! Pour peu que je ne meure pas pendant le carnage, j’en referai un autre", a-t-il dit. À la barre, il dit qu’il était complètement en état d’ébriété : "Je voulais me faire mousser". Le jeune identitaire est également impliqué dans l’agression en réunion d’une jeune fille de 14 ans.

Étienne V., lui, est une connaissance de bar. Il boit des coups dans ce quartier. "Heil Hitler !", lâche Étienne V. lorsqu’il voyait les deux habitués de La Citadelle arriver. "J’ai honte de mes propos. L’alcool ne justifie pas tout. Je suis un fanfaron. Je ne cautionne pas du tout ces propos", se défend-il. Mais le président du tribunal lui rappelle : "Supposons que pour vous, c’est de la provocation, il y a quand même un moment où vous trinquez au Troisième Reich".

Une autre scène : deux filles et deux garçons, tous d’origine maghrébine, se dirigent vers Etienne V. et lui demandent une cigarette. Il refuse. "Ils ne tiennent même plus debout", se moque leur future victime. Les esprits s’échauffent. Gazeuse à la main, Guillaume D., videur d’un bar voisin, également ancien membre de Génération identitaire tente de calmer les esprits. Dans son dos, Étienne V. assène un coup à l’un des garçons, qui réplique. Puis, Guillaume D. asperge la jeune fille de lacrymo pour "remettre une distance de sécurité". Étienne V. la pousse. "Sur La Mecque, ne me tape pas !", réagit l’adolescente. "Quoi La Mecque ? F**k La Mecque !", s’enflamme Rémi F. avant d’enchaîner les coups de poing.

Les accusés affirment ne plus appartenir à la mouvance identitaire. La procureure requiert cinq mois de prison avec sursis probatoire contre Rémi F. et Étienne V., et trois mois avec sursis probatoire contre le vigile Guillaume D. ainsi que des amendes. Le verdict sera prononcé le 15 décembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Procès - Violences et agressions

Aller plus loin

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

Le jeune acrobate ayant enlevé la banderole de Génération identitaire parle de son acte héroïque(vidéo)

Alors que de milliers de manifestants protestaient contre le racisme et les violences policières samedi 13 juin à Paris, des membres de Génération identitaire ont déployé une...

Génération Identitaire est derrière l’attaque d’Avignon

L’attaque qui avait eu lieu dans le quartier de Montfavet, jeudi 29 octobre à Avignon, n’était pas une attaque terroriste. C’est ce qu’a indiqué le procureur de la République du...

Mosquée de Poitiers : pas de condamnations pour « Génération identitaire »

Huit ans après les faits, la cour d’appel de Poitiers, a relaxé ce vendredi, cinq militants de « Génération Identitaire ». Le groupuscule d’extrême droite avait occupé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...