
Port du voile : la France a violé les droits de l’homme
L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...
65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université britannique d’Oxford.
Pas facile de résider dans ces pays et de trouver un emploi en étant une musulmane pratiquante. Joindre à son CV une photo avec le hijab est synonyme de rejet pour bien de femmes. En plus du voile, les résultats de l’enquête publiée sur le site web de l’Université d’Oxford précise qu’il faut également se méfier de mettre dans le CV d’avoir fait du bénévolat dans un centre religieux ou une organisation caritative islamique. « Cela conduit également au rejet de la candidature des femmes musulmanes », peut-on lire sur le site.
À lire : Licenciée pour avoir porté le voile, une Marocaine gagne contre son employeur en Espagne
Malgré les nombreuses récriminations, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé en juillet 2021 que l’interdiction du voile au travail n’était pas discriminatoire. « L’interdiction du port de toute expression visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses peut être justifiée par la nécessité pour l’employeur de projeter une image de neutralité à l’égard de la clientèle ou d’éviter des conflits sociaux », avait fait savoir la Cour dans un communiqué, estimant, par ailleurs, dans un arrêt, qu’interdire le port d’un signe religieux visible n’était pas discriminatoire, puisque cela s’applique à toutes les religions.
Aller plus loin
L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...
La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...
12 % des enfants d’immigrés dont ceux d’origine marocaine subissent des discriminations à l’embauche, selon une étude du ministère espagnol de l’Inclusion.
Plusieurs étrangers en Suisse, et particulièrement ceux de confession musulmane, continuent de subir des discriminations au travail.
Ces articles devraient vous intéresser :