France : une femme voilée interdite d’entrée à Zara
Une femme portant le voile a été interdite d’entrée dans un magasin Zara, dans les Yvelines, car des consignées avaient été données par la direction.
La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.
Malgré la montée en flèche de la mode pudique au cours de la dernière décennie, des lobbies travaillent au retrait du hijab. En témoignent les pressions exercées sur certains mannequins ou influenceuses. « La meilleure chose à faire est de se concentrer sur son propre objectif et sur les mesures à prendre pour y parvenir, afin que la haine ou la pression n’aient pas d’impact important sur vous », a conseillé Maria Idrissi dans un entretien avec The New Arab. Elle affiche son optimisme quant à l’essor de l’industrie de la mode pudique. « Je pense que l’industrie de la mode pudique va continuer à se développer, car la demande ne va nulle part », a-t-elle dit.
À lire : Une femme voilée dans la nouvelle publicité de l’Oréal (vidéo)
Son souhait, dira-t-elle, c’est qu’il y aura plus d’intérêt durable pour la mode pudique et des discussions autour de l’essence de la pudeur dans son ensemble. Plus que jamais, Mariah fait de l’autonomisation des femmes et la défense du hijab ses chevaux de bataille. « En tant que créatrice, on finit par trouver tant d’inspiration et tant d’objectifs potentiels, à court et à long terme, surgissent. Mon objectif à long terme est de raconter des histoires à travers des films et ma voix qui se concentre sur l’identité et la spiritualité tout en étant une femme qui porte le hijab de manière inconditionnelle », explique-t-elle.
À lire :France : une femme voilée interdite d’entrée à Zara
En 2015, le mannequin maroco-britannique est devenu le premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire pour la marque suédoise H&M. « Je venais d’obtenir mon diplôme de littérature anglaise et d’histoire et je travaillais dans un magasin pour enfants lorsque j’ai été repérée par Road Casting », se souvient-elle. Et d’ajouter : « Le premier travail que j’ai effectué en tant que mannequin était pour H&M et cette campagne m’a propulsée dans l’industrie de la mode. J’ai toujours aimé la mode comme moyen de se styliser et de s’exprimer, mais je n’avais jamais envisagé de faire carrière dans ce domaine. »
Aller plus loin
Une femme portant le voile a été interdite d’entrée dans un magasin Zara, dans les Yvelines, car des consignées avaient été données par la direction.
Alors que le port du voile reste un sujet controversé dans plusieurs pays, notamment en France, Amazon, le géant du e-commerce fait la promotion du hijab depuis son centre de...
Le mannequin marocain Maria Idrissi fait une apparition dans la dernière vidéo de promotion de H&M. Nous avons déjà publié il y a quelques jours la photo de la campagne,...
Les femmes voilées intègrent peu à peu la publicité, comme le montre une nouvelle campagne publicitaire que vient de lancer L’Oréal pour sa gamme des produits « Elvive World of...
Ces articles devraient vous intéresser :