20 heures au volant sans s’arrêter en Espagne : amende salée pour un Marocain

2 avril 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Guardia Civil a intercepté sur l’A-381 (Cadix) un chauffeur de camion qui a conduit pendant plus de 20 heures d’affilée depuis la Belgique à destination du Maroc. Il pourrait payer une amende d’environ 5 000 euros pour cette infraction.

Le véhicule a été arrêté lors d’un contrôle effectué sur cette autoroute, à Jerez de la Frontera (Los Barrios). En vérifiant le tachygraphe du camion, les agents ont constaté que le véhicule a roulé pendant 20 heures et 15 minutes d’affilée. Si on considère que le conducteur allait à une vitesse de 80 km/h, il aurait parcouru une distance d’environ 1 620 kilomètres sans interruption, soit la distance entre Madrid et Florence (Italie) ou entre Barcelone et Amsterdam (Pays-Bas), analyse Ok Diario.

À lire : Une amende record pour un camionneur marocain en France

Les tachygraphes pour camions sont obligatoires dans l’UE depuis 2006. Ils enregistrent des données telles que les heures de conduite, les temps de repos, la vitesse et la distance parcourue. En roulant comme il l’a fait, sans s’arrêter, le conducteur a violé le règlement européen sur les transports terrestres (ROTT) qui prévoit une amende de 4 001 euros pour cette infraction, ainsi que le règlement général sur la circulation (RGC) qui punit d’une amende de 500 euros tout contrevenant à cette règle.

À lire : France : prison et amende salée pour un camionneur marocain

Le non-respect des repos obligatoires pour les camions présente un « risque grave » pour la sécurité des autres conducteurs, a indiqué la Guardia Civil dans une note, soulignant que la commission de cette infraction entraine la perte de six points sur le permis de conduire du conducteur et l’immobilisation du véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Belgique - Espagne - Lois - Routier

Aller plus loin

Perpignan : un camion marocain vide… avec 400 kilos de cannabis

Deux hommes de nationalité marocaine ont été interpellés sur l’autoroute A9 en possession d’une importante quantité de cannabis. Ils ont été condamnés ce mercredi 29 janvier...

Une amende record pour un camionneur marocain en France

Un camionneur d’origine marocaine vient d’être condamné à payer une forte amende douanière en France. Ce dernier transportait une grosse quantité de cannabis.

France : prison et amende salée pour un camionneur marocain

Les agents de la douane ont arrêté sur l’A7, à hauteur de la commune d’Auberives-sur-Varèze (Isère), un Marocain de 27 ans qui transportait 318 kilos de cannabis dans un camion...

Une amende record pour un camionneur marocain en France

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un camionneur marocain, à cinq ans de prison pour avoir transporté des ballots de pollen de cannabis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.