Perpignan : un camion marocain vide… avec 400 kilos de cannabis

29 janvier 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux hommes de nationalité marocaine ont été interpellés sur l’autoroute A9 en possession d’une importante quantité de cannabis. Ils ont été condamnés ce mercredi 29 janvier 2025 à de la prison ferme par le tribunal de Perpignan.

Le 3 novembre 2024, les douaniers des Pyrénées-Orientales effectuaient un contrôle routier à la barrière de péage du Boulou, sur l’autoroute A9, dans le sens Espagne-France. Leur attention a été attirée par un ensemble routier immatriculé au Maroc pour le tracteur et en France pour la remorque. À bord du véhicule se trouvaient deux individus de nationalité marocaine.

Le chauffeur a déclaré aux agents qu’il voyageait à vide. Une première inspection de la remorque semblait confirmer ses dires. Cependant, les douaniers ont décidé de procéder à un contrôle plus approfondi du poids lourd, relate actu.fr.

À lire : Un go-fast avec 666 kilos de cannabis marocain intercepté dans les Yvelines

Ce contrôle a permis de mettre au jour une importante quantité de pollen de cannabis dissimulée dans les portes palettes, sous la remorque. Au total, 14 « valises marocaines » contenant 376 kilos de cannabis ont été découvertes.

Les deux hommes ont été immédiatement placés en retenue douanière puis remis à l’Office anti-stupéfiants de Perpignan (OFAST).

Ce mercredi 29 janvier 2025, ils ont comparu devant le tribunal de Perpignan. Le chauffeur a été condamné à 4 ans de prison ferme et le passager à 3 ans de prison ferme, avec maintien en détention pour les deux. Le tribunal a également prononcé une interdiction du territoire français pendant 10 ans et une amende douanière de 3 760 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Perpignan - Cannabis

Aller plus loin

Deux go-fast avec 1 757 kilos de haschisch marocain interceptés à Toulouse

Deux véhicules en provenance d’Espagne et transportant d’importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l’un des péages de Toulouse, sur l’A-62.

Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d’appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de...

20 heures au volant sans s’arrêter en Espagne : amende salée pour un Marocain

La Guardia Civil a intercepté sur l’A-381 (Cadix) un chauffeur de camion qui a conduit pendant plus de 20 heures d’affilée depuis la Belgique à destination du Maroc. Il pourrait...

Drôme : un camion marocain bloque tout un village pendant plusieurs heures

Quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu pour dégager un camion immatriculé au Maroc qui s’est retrouvé coincé dans la nuit du dimanche au lundi dans une ruelle étroite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.