Maroc : les gérants de café trinquent
Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.
Les gérants de café, financièrement asphyxiés par la crise du coronavirus, plaident pour de nouvelles exonérations fiscales.
Ces gérants de café ont salué les mesures prises au cours du 2ᵉ trimestre par la Direction générale des collectivités territoriales (exonération des droits d’occupation du domaine public et de l’ensemble des taxes communales au titre du deuxième trimestre) et ont réclamé une nouvelle exonération pendant les 5 prochains mois, soit jusqu’à fin décembre prochain.
Dans leurs doléances, ils indiquent avoir perdu financièrement pendant la fermeture de leurs établissements et continuent de subir les revers de cette crise sanitaire.
Dans son intervention, Mohamed Abdelfadl, coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche a rappelé que les marges bénéficiaires, dans leur activité ne dépassent pas les 10 à 15 %. “Cette année, les recettes vont baisser de plus de 50 % alors que les charges sont restées intactes”, précise-t-il.
Au dire de plusieurs gérants, cette exonération d’impôts locaux pourrait légèrement les soulager en amoindrissant leurs difficultés financières et l’impact social de cette crise dans leur domaine d’activité.
Aller plus loin
Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.
Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.
Les autorités locales de Rabat ne veulent pas prendre de risque. Elles ont décidé de fermer les cafés et les magasins qui transgressent les mesures préventives et sanitaires...
Tous les sportifs et cadres sportifs marocains bénéficieront, dès l’année prochaine, de l’exonération fiscale. Une mesure consignée dans le projet de loi de finances 2021.
Ces articles devraient vous intéresser :