Maroc : bientôt l’instauration de l’impôt unique des forfaitaires

23 septembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.

Le ministre de l’Économie et des Finances examine la CPU, qui sera consignée dans le projet de loi de finances 2021 en cours d’élaboration, rapporte L’Économiste. L’IR, la taxe professionnelle et les cotisations sociales sont les composantes de la CPU. "C’est une mesure qui permettra d’intégrer des milliers de commerçants. Actuellement, la contribution des forfaitaires aux recettes fiscales est très faible. Près de 80% d’entre eux ne versent presque rien", fait savoir Abdelmajid Faiz, vice-président de la Commission fiscalité et douane à la CGEM.

Pour Mohamadi El Yacoubi, ex-président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés, la mise en place d’une contribution forfaitaire unique est d’une importance capitale. "Il serait fort utile d’implémenter cette mesure découlant des recommandations des dernières assises sur la fiscalité. Elle permettra de revisiter le régime fiscal des forfaitaires par l’institution d’une contribution professionnelle unique intégrant l’IR, la taxe professionnelle et la cotisation sociale. Cette CPU mérite d’être étendue aux auto-entrepreneurs", soutient-il.

Toutefois, un défi majeur devra être relevé. Cela concerne les risques de fuite d’entreprises "profiteuses" vers ce régime. "Tout le défi est donc de trouver le moyen de lutter efficacement contre ces ‘passagers clandestins’ qui sont déjà nombreux et qui risquent d’augmenter avec la mise en place de la CPU. Actuellement une bonne partie de faux forfaitaires et des auto-entrepreneurs profitent des défaillances de l’organisation et bénéficient injustement d’une fiscalité bonifiée", signale M. El Yacoubi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : une réforme de l’impôt sur le revenu proposée

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) plaide pour que l’impôt sur le revenu (IR) soit plus progressif, notamment pour la tranche supérieure.

Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en...

Les influenceurs dans le viseur du fisc

Faiseurs d’opinion sur la toile, les influenceurs bénéficient souvent de gros revenus qui échappent au fisc. Sans statut juridique, ils ne déclarent par leurs revenus et...

Impôts au Maroc : une nouveauté qui va faire plaisir

La Direction générale des collectivités territoriales (TGR) veut assouplir les conditions d’obtention du quitus fisca. Dès le 1ᵉʳ novembre 2020, un seul clic pourra permettre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.