Maroc : les gérants de café trinquent

25 septembre 2020 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.

Après plusieurs mois d’inactivité, et une reprise pour le moins timide, les propriétaires de cafés doivent faire face aux services des Impôts qui, selon le quotidien Assabah, n’ont pas tenu compte de la conjoncture difficile liée à la pandémie du Covid-19.

La taxe professionnelle (patente), dont le calcul est lié à la valeur locative et non au chiffre d’affaires, a été maintenue au même barème durant l’exercice 2020, poursuit le quotidien. Or, la rigidité dont fait preuve la DGI en cette période de crise risque d’avoir des retombées désastreuses sur le secteur, voire entraîner la fermeture définitive de plusieurs établissements.

En faisant allusion aux professionnels du tourisme dont les salariés vont bénéficier d’une indemnité du fonds Covid-19 de 2 000 dirhams, les tenanciers de cafés ont appelé les autorités à leur accorder des mesures incitatives à même de leur permettre de surmonter la crise, souligne le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Restauration - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Aéroport de Casablanca : un café fait payer une "taxe Covid"

Un café situé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca a facturé un supplément Covid-19 à ses clients. La note, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité une grande polémique.

Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à...

Maroc : de nouveaux commerces et cafés sanctionnés

Les autorités locales de la province de Kelaâ des Sraghna ont fermé quatre cafés et trois commerces. C’est suite à la violation des mesures sanitaires et de prévention contre la...

Il est désormais interdit de regarder des matchs dans les cafés à Casablanca

Devant les cas de contamination au Covid-19 qui se multiplient, les autorités de Casablanca ont pris des mesures draconiennes pour obliger la population au respect des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).