Il est désormais interdit de regarder des matchs dans les cafés à Casablanca

17 août 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant les cas de contamination au Covid-19 qui se multiplient, les autorités de Casablanca ont pris des mesures draconiennes pour obliger la population au respect des mesures préventives.

Les cafés-restaurants de Casablanca ont reçu l’ordre de ne plus diffuser les matchs de football. Ce genre d’événement donne lieu à des rassemblements proscrits par les mesures prises par les autorités pour faire face à la propagation du coronavirus. Dans un reportage, 2M a fait le constat de la légèreté de la population en matière de respect des mesures préventives. Une attitude qui a motivé la mise en place d’une patrouille mixte pour le contrôle et la verbalisation des réfractaires.

Certains habitants des quartiers ayant connu une montée en flèche des cas de contamination dénoncent l’irresponsabilité de ceux qui ne portent pas de masques, oublient de se laver les mains, mettant ainsi en danger leur entourage. Ces quartiers et artères qui enregistrent de nombreux cas de contamination sont également «  barricadés  ». Les commerçants que cette situation n’arrange pas, compte tenu de la mévente appellent les autorités locales à «  sensibiliser et à sanctionner par le biais d’amende payable sur place  », indique la chaîne, qui souligne que des barrages ont été mis en place au niveau des marchés centraux pour filtrer les entrées et sorties.

L’interdiction faite aux cafés-restaurants de ne pas diffuser les matchs de football fait des mécontents. La semaine dernière, la Fédération des patrons de cafés-restaurants a envoyé une correspondance au ministère de la Santé pour dénoncer cette décision qu’elle qualifie «  d’inopportune  » et qui risque de créer un manque à gagner énorme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Amende - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les gérants de café trinquent

Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...