La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha

15 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Huit gérants de café ont été interpellés dans différents quartiers par la police judiciaire relevant de la préfecture régionale de la sûreté nationale de Fès. Il leur est reproché la violation de l’état d’urgence sanitaire et la consommation illégale de chicha.

Ces prévenus ont été interpellés au cours de la semaine écoulée pour non seulement des infractions liées à la violation de l’état d’urgence sanitaire mais également pour détention et vente de produits de consommation issus de la contrebande, rapporte Assabah.

Suite aux plaintes de riverains sur l’existence de ces cafés de consommation de chicha pendant l’état d’urgence, les éléments de la Police judiciaire ont fait une descente dans ces lieux et plusieurs quantités de narguilé et des centaines de paquets de maassel (chicha) issus de la contrebande ont été saisies.

Ils ont également embarqué tous les clients surpris en flagrant délit de consommation au commissariat. Certains ont été libérés suite à un contrôle d’identité en vue de s’assurer qu’aucun d’entre eux ne fait l’objet d’un avis de recherche. Quant aux gérants des cafés, au nombre de huit, ils ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : une bouffée d’oxygène pour les cafés-restaurants

La situation économique des 13 000 cafés-restaurants restés fermés et de ceux qui ont repris l’activité avec une capacité d’accueil réduite à 50% dans la région Casa-Settat...

À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

L’implantation des cafés à chicha à proximité d’établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d’élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à...

Les gérants de café plaident pour l’exonération d’impôts

Les gérants de café, financièrement asphyxiés par la crise du coronavirus, plaident pour de nouvelles exonérations fiscales.

Coronavirus : la chicha serait un véritable canal de transmission du virus

Le professeur Didier Raoult affirme dans une vidéo publiée sur YouTube, que la chicha serait responsable de la propagation du Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.