Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

14 novembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Ils veulent sortir de Gaza et lancent un appel au roi Mohammed VI. Ils, ce sont des enfants marocains. Il s’agit précisément des enfants de Mosab Alborneih, un ressortissant marocain marié à une Palestinienne et établi dans la bande de Gaza où il possède une imprimerie, fait savoir l’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui a publié une vidéo sur X montrant des enfants brandissant le passeport marocain. Selon lui, ils sont plus de 500 citoyens marocains à se retrouver bloqués dans la bande de Gaza « sans assistance consulaire ».

À lire : Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

L’ambassade du Maroc en Palestine, citée par le média Telquel lundi 13 novembre, a évalué le nombre de Marocains désireux de quitter la bande de Gaza. Ils sont au nombre de 614. Dans une déclaration à Hespress, elle a fait savoir qu’un groupe de 112 ressortissants marocains ont pu quitter Gaza lundi et franchir la frontière égyptienne via le poste frontalier de Rafah. Sur place, l’ambassade du Maroc en Palestine dit coordonner avec le bureau de liaison du Royaume en Israël et l’ambassade marocaine en Égypte pour l’évacuation de l’ensemble des Marocains encore bloqués dans la bande de Gaza.

À lire :Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Vendredi, le ministre de la Santé du Hamas a annoncé que 11 078 personnes dont 4 506 enfants et 3 027 femmes ont péri dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Le nombre de blessés s’élève à 27 490. Le gouvernement du Hamas à Gaza a également affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés dans une frappe israélienne vendredi sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa. De son côté, Israël a indiqué avoir revu le bilan de l’attaque du Hamas menée le 7 octobre de 1 400 à 1 200 morts. Le nombre de déplacés à Gaza s’élève désormais à 1,6 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants de la bande, selon l’Ocha, un bureau dépendant de l’ONU.

">November 13, 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Vidéos

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres...

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi...

Rapatriement controversé des familles marocaines de Gaza

Le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation a critiqué la séparation des membres des familles marocaines bloquées à Gaza, opérée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.