Altercation des gardes du corps de Mohammed VI : un gendarme emprisonné

27 mai 2015 - 14h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un officier de la gendarmerie royale a été arrêté et incarcéré au Maroc pour son implication dans l’altercation entre les gardes du corps du roi Mohammed VI et ceux du président sénégalais en fin de semaine dernière à Dakar.

Le gendarme a été transféré du Sénégal vers le Maroc où le parquet général du tribunal militaire de Rabat a ouvert une enquête sur cette affaire. Le prévenu est poursuivi pour non respect du règlement militaire, rapporte le quotidien Assabah.

L’implication du capitaine de la gendarmerie dans l’altercation des gardes du corps des deux chefs d’Etat a été établie, suite à l’interrogatoire préliminaire du suspect mené par la direction de la justice militaire à Rabat.

L’officier a été déferré devant le tribunal de Rabat, avant d’être placé en détention provisoire dans le pavillon militaire de la prison de Salé, jusqu’à la fin de l’enquête en cours.

La bagarre entre les services de sécurité du roi Mohammed VI et du président Macky Sall avait éclaté, quand les gardes du corps sénégalais avaient interdit à leurs homologues marocains l’accès à une salle où s’entretenaient les deux chefs d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Rabat - Salé - Dakar - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain...

Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des...

Altercation entre les gardes du corps de Mohammed VI et ceux du président Sénégalais

En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.

Mohammed VI à la rencontre des Marocains à Dakar

Une photo du roi Mohammed VI avec deux jeunes marocaines dans le centre ville de Dakar, au Sénégal, première étape du périple africain du souverain, a été très diffusée et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.