Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

21 mai 2015 - 23h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des avions marocains, mais cette exception est chargée de symboles.

Le monarque a atterri mercredi soir à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, de Dakar, à bord d’un Boeing-747 mis à sa disposition par la famille royale saoudienne.

Le chef d’Etat transmettrait ainsi un message à ceux qui chercheraient par tous les moyens à envenimer les relations privilégiées et solides unissant le Maroc à l’Arabie Saoudite.

Après la perte du F16 marocain et de son pilote Yassine Bahti au Yémen, plusieurs scénarios contradictoires ont été tissés à ce sujet. Ce qui aurait selon certaines sources refroidi quelque peu les relations entre les deux pays.

A cela s’ajoute la bourde de la journaliste marocaine de la chaîne de télévision 2M, qui a qualifié les raids menés par la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite contre le Yémen et dont fait partie le Maroc d’"agressions", "erreur" qui aurait irrité les sensibilités du pouvoir saoudien.

Le roi, très diplomate, aurait utilisé l’avion saoudien pour faire comprendre à tout le monde, du côté marocain comme du côté saoudien, que tout va bien avec ses partenaires arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Arabie saoudite - Yémen - Yassine Bahti

Aller plus loin

Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre...

"Agression au Yémen" : Qui faut-il sanctionner à 2M ?

La sanction était attendue, la voilà aujourd’hui officialisée par la chaîne 2M. Deux journalistes viennent d’être sanctionnés par leur hiérarchie suite à un reportage...

Le Maroc perd un F16 et son pilote au Yémen

Le Maroc a perdu dimanche soir l’un de ses avions de combat F-16 au Yémen, où il participait aux opérations militaires de la coalition arabe menées contre les rebelles...

Voici le nouvel avion du roi Mohammed VI (photo)

Un avion de type Boeing 747 VIP vient de rejoindre la flotte du roi Mohammed VI. Cet avion a été offert par le président des Emirats Arabes unis Khalifa ben Zayed Al Nahyane au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.