"Agression au Yémen" : Qui faut-il sanctionner à 2M ?

22 mai 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sanction était attendue, la voilà aujourd’hui officialisée par la chaîne 2M. Deux journalistes viennent d’être sanctionnés par leur hiérarchie suite à un reportage controversé sur la situation au Yémen.

Mercredi, lors du journal de la mi-journée, un reportage était dédié aux rebelles houthis. Dans le reportage, la journaliste utilise le terme "agression" en parlant des frappes de la coalition menée par l’Arabie Saoudite et à laquelle le Maroc participe avec ses avions F16.

Ce terme a été très mal perçu par les téléspectateurs, d’autant plus qu’au même moment le pays tout entier rendait un dernier hommage au jeune Lieutenant Yassine Bahti, pilote décédé au Yémen suite au crash de son avion.

Les deux journalistes ont donc été sanctionnées. La présentatrice a eu droit à 30 jours de mise à pied sans salaire et un avertissement pour la rédactrice en chef.

Devant le tollé soulevé par le reportage, la chaîne 2M a dû présenter des excuses dans l’édition du soir en faisant porter la faute non à la direction en la personne de Samira Sitail, mais seulement aux deux journalistes.

Pour éviter d’envenimer les relations entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, le roi Mohammed VI en fin diplomate, en tournée africaine depuis mercredi, a utilisé un avion saoudien pour ses déplacements. Une façon de montrer que les relations entre les deux pays resteront quoi qu’il en soit, très fortes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - 2M - Yémen - Samira Sitail - Yassine Bahti

Aller plus loin

2M qualifie les raids alliés sur le Yémen d’agression

Une journaliste marocaine a qualifié d’"agression" les raids menés par la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite dont fait partie le Maroc contre le Yémen, lors du...

Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.