Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

5 mai 2015 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre les rebelles Houtistes ont fait plus de 1200 morts, dont de nombreux civils, selon l’ONU.

La décision du Maroc vise à renforcer les opérations militaires contre les repères des rebelles houthistes au Yémen, rapporte le quotidien Al Massae qui précise que l’armée marocaine ne participera pas aux attaques terrestres sur les villes yéménites.

Lundi, la coalition militaire arabe a frappé plusieurs aéroports du Yémen, alors que le chef de la diplomatie saoudienne annonçait une trêve pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le pays.

L’ONU a appelé la coalition militaire saoudienne à cesser les attaques contre l’aéroport de Sanaa, dont les pistes sont d’ailleurs inutilisables, pour que l’aide humanitaire puisse atteindre les victimes de ce conflit armé. Les Nations Unies mettent en place un pont aérien pour dépêcher des travailleurs humanitaires au Yémen à partir de Djibouti.

Le Maroc participe avec six avions de chasse à ces frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, où a effectué dimanche le roi Mohammed VI une visite de travail de quelques heures, portée essentiellement sur les questions sécuritaires dans la région du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Yémen - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Vidéo et photos de l’avion marocain abattu au Yemen

Les premières images de l’avion marocain de type F16 abattu par les houthistes au Yemen ont été diffusées par une chaine de télévision yéménite.

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l’opération militaire baptisée "Tempête de...

Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe

Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement...

Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.