Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

3 mai 2015 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

La visite royale avait été reportée en raison d’un grand remaniement au sommet de l’appareil de l’Etat saoudien. Le prince héritier Moqren a été remplacé par le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef.

Le fils du roi, Mohammed ben Salmane, a été nommé lui deuxième dans l’ordre de succession. Ces changements visent à renforcer l’influence du roi Salmane, 77 ans, au pouvoir depuis janvier dernier, après la mort de son frère le défunt roi Abdallah.

Mohammed VI accompagné de son frère Moulay Rachid et de plusieurs personnalités civils et miliaires, est arrivé cet après-midi à Ryad, où il a été accueilli par le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en personne à sa descente d’avion, ainsi que par une importante délégation gouvernementale.

Les entretiens du monarque marocain avec son homologue saoudien porteront sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, mais également la question sécuritaire et la situation au Moyen-Orient après les opérations militaires d’une coalition arabe menées contre le Yémen, auxquelles a participé le Maroc.

Le royaume invité en 2011 à rejoindre les six monarchies arabes membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à la demande de l’Arabie Saoudite, aurait été invité ainsi que la Jordanie en mars 2014 à former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le CCG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Arabie saoudite - Yémen - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis pour mettre fin au conflit entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe

Le Roi Mohammed VI effectuera dans les prochains jours une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait rencontrer les dirigeants d’Arabie Saoudite, du Qatar et des...

L’Algérie contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

L’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l’Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu’il était contre l’adhésion du Maroc au Conseil de...

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.