Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis pour mettre fin au conflit entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe

19 mars 2014 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI effectuera dans les prochains jours une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait rencontrer les dirigeants d’Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats, pour apaiser les tensions régnant entre ces pays depuis plusieurs semaines. C’est la deuxième visite de Mohammed VI aux Emirats en moins de cinq mois.

L’Arabie Saoudite, les Emirats et le Bahreïn avaient rappelé le 5 mars dernier leurs ambassadeurs à Doha, après avoir accusé le Qatar de vouloir déstabiliser les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), parce qu’il soutient certains mouvements islamistes, notamment les frères musulmans d’Egypte.

Les trois pays du CCG exigent du Qatar la fermeture immédiate de la chaîne d’information Al Jazeera, des centres de recherches installés à Doha et d’extrader tous les hors la loi vivant dans ce pays, accusant au passage le Qatar de vouloir renverser les régimes en place.

Le Qatar y voit une ingérence dans ses affaires internes et regrette le rappel des ambassadeurs, estimant qu’il s’agit tout juste de divergences sur des questions régionales. Le riche émirat affirme toutefois que sa politique étrangère n’est pas "négociable".

Le Roi Mohammed VI a déjà eu vendredi un entretien téléphonique avec le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite. Les deux souverains auraient discuté des relations bilatérales entre leurs deux pays, mais aussi des derniers développements de la situation au niveau régional et international.

Le Souverain marocain a également appelé dimanche Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar. D’après plusieurs observateurs, Mohammed VI serait le médiateur parfait pour mettre fin à ce conflit qui risque de bouleverser l’échiquier politique des pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Qatar - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.